04/09/2025, 08:00:43
(03/09/2025, 21:18:58)filou59 a écrit : Alors dire que Proxmox + HA est une mauvaise idée non ce n'est pas vrai.
Je n'ai pas tes compétences sur Proxmox mais je donne simplement mon avis suite à mon expérience et je n'ai pas dit que Proxmox + HA était une mauvaise idée mais il faut mettre en perspective ses avantages et inconvénients!
J’ai tourné plusieurs années avec Proxmox sur mon NUC, notamment parce que j’avais besoin, en plus de HA et Node Red, d’un LXC pour mon contrôleur Unifi mais depuis que j’ai changé de routeur avec contrôleur intégré, ce besoin a disparu.
Le vrai déclencheur du changement a été une mise à jour Proxmox (un jour où je venais de quitter la maison pour une absence prolongée) qui a planté à cause d’un problème d’incompatibilité réseau entre mon NUC Intel et le kernel utilisé par Proxmox (bug bien connu avec certaines cartes Intel i225/Realtek).
Comme je trouvais également les mises à jour Proxmox et LXC trop nombreuses et contraignantes, j’ai préféré simplifier :
- HAOS en "bare-metal" sur mon NUC : stabilité, moins de couches, moins de maintenance et la compatibilité de la mise à jour des add-on comme Node Red est vérifié lors de mise à jour de HAOS
- Deux sauvegardes automatiques par jour (sur mon NAS) : protection en cas de souci d'une sauvegarde corrompue.
- Installation d'un second NUC avec une version de secours datant d’1 à 2 semaines : je peux basculer rapidement si besoin (et je peux également ouvrir le port du routeur en accès distant si le 1er NUC est HS)
Pour mon usage actuel (uniquement Home Assistant avec add on), c’est la solution la plus simple et la plus fiable. Proxmox reste excellent si on veut héberger plusieurs services, mais dans mon cas il n’apportait plus d’avantage, seulement de la complexité.
Le gros avantage de Proxmox c'est la sauvegarde des VM et LXC qui donne une seconde chance (ceinture et bretelles) dans le cas d'une backup HA corrompu mais j'ai compensé avec deux sauvegardes automatiques par jour (conservées une semaine) et une copie de l'instance (entre n-7 à n-15) sur un autre NUC.