Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] _ Proxmox, LXC, Home Assistant, InfluxDB, Grafana
#15
(14/05/2022, 15:06:32)richardpub a écrit : Peux-tu expliquer:
"Redondance + Haute dispo pour les VMs tout autant que pour le stockage.
Evidemment le réseau doit suivre (port dédié admin+klustering proxmox, port dédié ceph, et 1 ou 2 ports (bonding) pour passer les Vlans/VMs) dans l'idéal."  

ou donner un tuto ou un lien pour comprendre... ou un schéma pour comprendre les différentes possibilités.
Pour ma part, avec mon peu de compétence est proche de la vision de Kelville avec le Baba pour bien commencer:
* DD dédié système
* DD dédié pour les VM et LXC
Je pense cette non séparation est la cause du plantage de mon NUC et des VMs installées dessus??

Sur certain tuto, on voit d'abord un installation de proxmox sur un petit disque physique, puis en ligne de commande l'ajout d'un disque physique plus gros, avant son ajout comme disque dans le storage de proxmox.

Ai-je bien compris??? Pour l'instant je suis encore dans le brouillard, comme mes commentaires le montrent.
Si tu installes un cluster proxmox + ceph (minimum 3 noeuds), cela te permet d'avoir de la redondance, c'est à dire que si un machine tombe, les VMs qui tournaient dessus peuvent directement reprendre sur un autre noeud.
Autant la virtualisation (proxmox via KVM) que le stockage (ceph) permettent cette redondance (et donc haute dispo).

Perso j'ai un cluster 3 noeuds monté avec des vieilles machines. Chaque machine dispose d'un SSD (pour proxmox et un peu de stockage local au besoin) et d'un HDD (pour ceph).
Mes VMs critiquent (par exemple, mon routeur opnsense) tournent sur le storage CEPH, de ce fait si un noeud tombe, le routeur est automatiquement relancé sur un autre noeud.

Le principe du cluster est dans la doc proxmox, beaucoup de monde l'utilise comme ça.
Si tu n'as que 2 noeuds, tu ne peux pas faire de cluster, mais tu peux au moins faire de la sync ZFS entre tes noeuds pour pouvoir relancer une VM sur le 2eme noeud au besoin.

Dans tous les cas, rien ne t'oblige à avoir plusieurs stockages. Tu peux tout à fait n'avoir qu'un seul SSD sur lequel proxmox fera un LV pour tes VMs. Après tout est une question de sécurité de la donnée.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)