Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Proxmox VM Home Assistant OS
#1
Lightbulb 
Version du TUTO 1.1

But : Installation de Home Assitant  Operating System (HA) dans une VM sous Pve.

Tuto basé sur : https://theprivatesmarthome.com/how-to/i...n-proxmox/

Attention : il y a une ou 2 corrections dans la ligne qm create sinon le disque de boot n'est pas sélectionné, j'ai ajouté aussi le démarrage automatique de la VM

Note : La VM apporte beaucoup d'avantage (Snapshot/Backup intégré a Proxmox), il faut privilégié ces fonctions a celle intégré a HA

Creation de la VM : 

Copier cette ligne de commande dans votre blocnote par exemple et adaptez la a votre config :

Code :
qm create 100 --name home-assistant --bios ovmf --machine q35 --cores 4 --memory 4096 --scsihw virtio-scsi-pci --net0 model=virtio,bridge=vmbr3 --agent enabled=1 --tablet 0 -onboot 1

N° de la VM : 100 (Ce numéro doit être unique)
Nom de la VM : --name home-assistant
Interface Réseau : bridge=vmbr3

Dans l'exemple ci-dessous mon bridge s'appelle vmbr0

[Image: attachment.php?aid=1990]

Une fois la ligne de commande précédente adapté a la config, coller la ligne dans la console.

Ouvrir la console sur votre noeud Pve : [Image: attachment.php?aid=1993] ou a partir d'un outil comme Putty/Mobaxterm/mRemoteNG...

Creation de la VM dans Pve :

Code :
qm create 100 --name HA --bios ovmf --machine q35 --cores 4 --memory 4096 --scsihw virtio-scsi-pci --net0 model=virtio,bridge=vmbr0 --agent enabled=1 --tablet 0 -onboot 1


Création du Disque de Boot UEFI pour HA:

Code :
qm set 100 --efidisk0 rpoolData:1,format=raw


Note : rpoolData correspond au Storage que j'utilise dans mon Noeud Pve

Si on utilise une installation par défaut de PVE les noms pourront être local-zfs ou local-lvm

Téléchargement de l'image disque de HA : 
Récupérer le lien de l'image HA au format KVM (.qcow2) sur la page de HA : https://www.home-assistant.io/installation/linux

Puis taper la commande dans la console : 
Code :
wget https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.1/haos_ova-8.1.qcow2.xz


Extraire le fichier :
Code :
unxz haos_ova-8.1.qcow2.xz

Importation du l'image disque de HA dans la VM :
Code :
qm importdisk 100 haos_ova-8.1.qcow2 rpoolData

PS : Ne pas oublier d'adapter 100 au n° de la VM et rpoolData au storage de destination.


Attacher l'image disque0 a la VM : (Sinon il sera Unused)

Code :
qm set 100 --virtio0 rpoolData:vm-100-disk-1 --boot ,order=virtio0

qm set 100 --virtio0 rpoolData:vm-100-disk-1,size=32G,discard=on --boot ,order=virtio0
PS : Utiliser la ligne 1 ou la ligne 2 Avec ou Sans l'option Discard (Voir l'aide de PVE, conseillé si SSD et Thinprovisionning activé sur le Storage)

Update : L'auteur du TUTO faisait le boot order dans le qm create avec un Disque inexistant ce qui ne pouvait pas marcher, en plus la syntaxe avait un peu changé.

[Image: attachment.php?aid=1991]

La VM est configuré pour démarrer automatiquement au démarrage de Pve.

Après la création via la ligne de commande il faut la démarrer manuellement via le bouton Start

[Image: attachment.php?aid=1992]

La VM est maintenant lancé, on peut donc commencé l'utilisation de HA


Pièces jointes Miniature(s)
           

.png   clip0538.png (Taille : 528 octets / Téléchargements : 119)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
[TUTO] Proxmox VM Home Assistant OS - par filou59 - 03/06/2022, 23:04:27
RE: [TUTO] Proxmox VM Home Assistant - par filou59 - 04/06/2022, 00:22:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)