30/09/2024, 12:47:20
Oui en 1 bit
Voyants BP Hager et HA
|
30/09/2024, 12:47:20
Oui en 1 bit
30/09/2024, 16:03:11
30/09/2024, 17:33:29
Le objets n'apparaissent que si l'actionneur est configuré pour.
En nous montrant des capture on ne peut rien en déduire. Il faut d'abord éplucher la doc ou les paramètre de ton actionneur avant de se prononcer Là sans savoir de quel actionneur ont parle , c'est dificile.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
30/09/2024, 17:41:47
J'ai répondu en voyant ta phrase sans regarder ta capture.
Position Haute Atteinte / Position Basse Atteinte : C'est quoi a ton avis ?
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
30/09/2024, 19:01:24
(29/09/2024, 20:15:48)Stef42 a écrit : Je reviens vers vous suite à l'installation de mon nouveau module logique MDT. La configuration va ressembler à ceci mais je l'ai fait rapidement et comme je n'ai pas ce participant je ne peux pas tester ! Il faut ensuite créer : - 1 GA pour lier l'objet 0 du SCL avec l'objet "Position basse atteinte" du volet 1 - 1 GA pour lier l'objet 2 du SCL avec l'objet "Position basse atteinte" du volet 2 - 1 GA pour lier l'objet 4 du SCL avec l'objet "Position basse atteinte" du volet 3 - 1 GA pour lier l'objet 5 du SCL avec l'objet "Position basse atteinte" du volet 4 - 1 GA pour lier l'objet 9 du SCL avec l'objet de la led de ton bouton Lorsque tout les volets seront fermés, la LED du bouton sera allumée et elle va s'éteindre dès qu'un des volets n'est plus fermé
01/10/2024, 09:00:48
(30/09/2024, 17:41:47)filou59 a écrit : J'ai répondu en voyant ta phrase sans regarder ta capture. Yes par contre c'est peut être une question bête mais si on a une inversion dans HA (invert_position: "true" et invert_updown: "true") cela change quelque chose ? @Yves merci je vais regarder cela ce soir.
01/10/2024, 09:07:51
(01/10/2024, 09:00:48)Stef42 a écrit : Yes par contre c'est peut être une question bête mais si on a une inversion dans HA (invert_position: "true" et invert_updown: "true") cela change quelque chose ? C'est une possibilité en plus pour l'affichage dans HA (qui ne va pas modifier ton projet ETS). Cette fonctionnalité est intéressante si dans les objets ETS tu ne disposes que de l'information complémentée mais dans ton cas tu peux traiter en KNX directement (ensuite il faudra afficher dans HA l'état de la GA de la LED du bouton).
01/10/2024, 11:07:19
(01/10/2024, 09:07:51)Ives a écrit :(01/10/2024, 09:00:48)Stef42 a écrit : Yes par contre c'est peut être une question bête mais si on a une inversion dans HA (invert_position: "true" et invert_updown: "true") cela change quelque chose ? Par contre en faisant cela je ne perds pas le pourcentage d'ouverture de mes volets dans HA ? Vu que je n'utilise plus l'AG en 1 byte ?
01/10/2024, 12:35:22
(01/10/2024, 11:07:19)Stef42 a écrit : Par contre en faisant cela je ne perds pas le pourcentage d'ouverture de mes volets dans HA ? Vu que je n'utilise plus l'AG en 1 byte ?Non, il suffira dans ETS de créer une GA contenant l'objet "Indication de la position en %" (flag R activé) et ensuite de renseigner cette adresse dans HA à "position_state_address". - name: "cuisine_volet" move_long_address: "1/0/6" move_short_address: "1/0/6" stop_address: "1/2/6" position_address: "1/1/6" position_state_address: "1/1/6" device_class: shutter De même si tu crées dans HA un bouton virtuel pour ouvrir/fermer le groupe de volets comme indiqué ici, il suffira de renseigner dans HA à "position_state_address" du groupe, l'adresse de la GA dans laquelle sont liés l'objet 9 du SCL avec l'objet de la LED du bouton # Groupe VR/BSO RDC SUD # BSO, Lingerie, VR Cuisine, VR Salon - name: "grp_vr_rdc_sud" move_long_address: "1/0/28" move_short_address: "1/0/28" stop_address: "1/2/28" position_address: "1/1/28" position_state_address: "1/1/28" device_class: shutter (01/10/2024, 12:35:22)Ives a écrit :(01/10/2024, 11:07:19)Stef42 a écrit : Par contre en faisant cela je ne perds pas le pourcentage d'ouverture de mes volets dans HA ? Vu que je n'utilise plus l'AG en 1 byte ?Non, il suffira dans ETS de créer une GA contenant l'objet "Indication de la position en %" (flag R activé) et ensuite de renseigner cette adresse dans HA à "position_state_address". J'ai cela : Et ça dans mon configuration.yaml pour HA : - name: "Volet porte buanderie" move_long_address: "1/0/8" stop_address: "1/1/8" position_state_address: "1/2/8" travelling_time_down: 28 travelling_time_up: 30 invert_position: "true" invert_updown: "true" Est ce que cela parait correct ?
02/10/2024, 18:52:25
Alors tu parles de 0/0/14 et 0/1/14 mais dans tes captures il s'agit de 1/2/8 et 1/3/8..
Ca risque de mal fonctionner. J'ai l'impression que tu ne lis pas les documentations, il faut regarder. Ton indication d'état dans ton interrupteur attends visiblement un booleen (donc 1bit, 1 ou 0) dans ta GA 1/2/8 Mais tu parles de ta position en % dans le 1/3/8. Tu veux faire quoi exactement ? Un cover en knx dans HA c'est ça : https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#cover Donc : knx: cover: - name: "Kitchen shutter" move_long_address: "3/0/0" move_short_address: "3/0/1" stop_address: "3/0/4" position_address: "3/0/3" position_state_address: "3/0/2" travelling_time_down: 51 travelling_time_up: 61 device_class: shutter Il n'existe pas de "state_address" Le retour d'état d'ou se trouve le volet en %, ton objet 138 va dans "position_state_address" Pour impulser une position via un % (va là), ton objet 136 va dans "position_address" Pour faire monter/decendre ton VR, (en appui unique, qui ne s'arrete pas seul donc), ton objet 133 va dans "move_long_address" Pour arreter le mouvement de montée/descente, ton objet 135 va dans "stop_address" Tes objets de fins de courses haut et bas (140 et 141) ne servent que dans des cas particulier (valider des positions fermées pour savoir si tout est fermé par exemple) mais pas dans HA Dans HA, travelling_time_down est le temps que tu vas devoir mesurer de la descente de ton volet pour que la montée graphique du visuel HA corresponde à la réalité travelling_time_up est la même chose pour la montée. Et même si ton actionneur a la detection de fin de course device_class: shutter permet de dire à HA que cela sera un volet (icon adapté et tuile bien proposée)
03/10/2024, 07:03:32
(02/10/2024, 18:52:25)XeNo a écrit : Alors tu parles de 0/0/14 et 0/1/14 mais dans tes captures il s'agit de 1/2/8 et 1/3/8.. Désolé c'est une erreur de copier-coller. J'ai édité avec le bon bloc (VR pour porte buanderie)
03/10/2024, 17:58:58
Pourquoi
invert_position: "true" invert_updown: "true" ? Et il manque le position_address: "1/4/8" pour forcer une position en % (donc en cliquant graphiquement sur le dessin) depuis HA. Par contre si je comprends bien, tu reprends une installation TX100 sur ETS, sans lancer de programmation, et en même temps tu fais HA. Et ensuite tu vas tout balancer d'un coup ? Je trouve ça risquer de mélanger 2 systèmes, pour lesquels tu découvres comment ça fonctionne, en reprenant une installation complete.. après bon tu fais comme tu veux, mais tu devrais reprogrammer en premiere lieu ton installation KNX avec juste la base (lumiere/VR) et ajouter au fur et à mesure les autres fonctions. (03/10/2024, 17:58:58)XeNo a écrit : PourquoiIl n'y a que le KNX que je dois tout reprendre. Pour HA je mettrais à jour les AG des lumières et volets je devrais m'en sortir si j'y suis arrivé la première fois alors que cela fait 3 ans quasi que ça tourne. Pour info je n'utilisais pas le position_address, je verrai si je le rajoute (pas la priorité). Pour le invert c'est pour être à l'inverse du KNX car 0% est fermé chez moi dans HA (préférence)
14/10/2024, 09:55:53
J'avance sur ma réflexion/compréhension et je voulais savoir une chose pour paramétrer mon module logique au niveau de mes VR :
Peut on utiliser les retours d'état présents (en 1 bit) présents dans les interrupteurs ou faut il toujours utiliser les AG des actionneurs (ex ci dessous) et donc utiliser les AG de "positon basse" comme dit par Yves ? Si oui, à quoi servent donc les retours d'état dans les interrupteurs ? Enfin à quoi sert l'objet 244 sur mon module? Obligatoire de lui mettre une AG ? Merci à vous
Dans tes copies d'écran, je vois les adresses de groupes mais jamais de liens entre les objets dans ces adresses ? (Quelle est ta version d'ETS ?).
Pour afficher le pourcentage de fermeture du volet il faut utiliser le retour d'état de l'actionneur au format 1 byte Pour allumé la LED du bouton si un des volets de groupe est ouvert il faut utiliser utiliser le retour d'état de l'actionneur au format 1 bit. Les retours d'état des boutons sont à insérer dans les GA qui doivent écouter les boutons pour éviter le problème du double appui (j'ai donné un lien vers un exemple dans un message précédent). L'objet 244 permet de recevoir la date et l'heure envoyées sur le bus par un superviseur ou une passerelle IP/KNX.
14/10/2024, 11:04:24
(14/10/2024, 10:22:07)Ives a écrit : Dans tes copies d'écran, je vois les adresses de groupes mais jamais de liens entre les objets dans ces adresses ? (Quelle est ta version d'ETS ?). Je viens de passer en 6.2.2. Ok pour "afficher le pourcentage de fermeture du volet il faut utiliser le retour d'état de l'actionneur au format 1 byte" Par contre "Pour allumer la LED du bouton si un des volets de groupe est ouvert il faut utiliser utiliser le retour d'état de l'actionneur au format 1 bit." => on parle donc de la "position basse" ou "position haute" pour les VR car je n'ai rien d'autre en 1 bit sur l'actionneur Pour les boutons avec plusieurs AG concernées comme pour mon RDC, je peux bien mettre l'AG de retour d'état de mon module logique, on est d'accord ? Obligatoire de mettre une AG pour le "date/time" du coup ? Merci pour ton aide
Chaque fois que postes une copie d'écran , il n'y a jamais les liens entre objets et c'est donc difficile de comprendre ?
Voici l'affichage dans ETS5 où l'on voit les liens entre les objets dans une GA donnée : Par ailleurs, il serait bien de traiter un problème à la fois ; d'une part pour plus de clarté ; d'autre part tu pourras utiliser la solution pour avancer dans ton projet. Tu as besoin de la GA Date/time si avec ton module logique tu souhaites traiter des fonctions dans lesquelles il faut la date et/ou l'heure.
14/10/2024, 11:56:22
(14/10/2024, 11:25:46)Ives a écrit : Chaque fois que postes une copie d'écran , il n'y a jamais les liens entre objets et c'est donc difficile de comprendre ?Tu veux lesquelles du coup d'AG ? Car il faut faire un screenshot par AG si je passe sur le panneau "Adresses de groupe"
18/10/2024, 09:21:03
Je me permets de revenir vers vous. De quels éléments avez vous besoin ?
20/10/2024, 08:29:47
Bonjour,
Fait le point sur un seul problème pour l'instant : ce que tu veux, ce que tu as fait (copies des GA concernées avec les objets) et ce qui ne fonctionne pas.
Bonjour, je viens de faire un test avec le module logique sur un interrupteur de ma chambre (moins utilisé donc si cela se passe mal c'est moins grave) avec l'ancien projet (actuellement en place).
J'avais réussi à mettre l'AG 4/0/9 (résultat des lumières extérieures) et le voyant fonctionnait bien sur mon BP. Sur le même principe, cela ne marchait pas pour les lumières de mon RDC avec l'AG 4/0/7. J'ai donc repris le paramétrage et retéléchargé l'application. Premier bouton pour les lumières extérieures : Deuxième bouton pour les lumières du RDC : Sur le module logique : Depuis les derniers téléchargements (application puis complet), cela ne fonctionne plus du tout, même pour le bouton des lumières extérieures qui fonctionnait la veille quand je l'ai testé. Pour info quand je regarde sur HA, je vois vien les adresses 4/0/7 et 4/0/9 transiter sur le bus. Merci pour votre aide
Toujours pas clair pour moi ! Il faut poser correctement le problème avant d'essayer de trouver une solution !
Ce que je comprends : 1) Au RDC il y a plusieurs circuits d'éclairage commandés par différents boutons et si un des éclairages fonctionnent, la Led d'un bouton (ou des boutons ??) doit être allumée. 2) Actuellement la Led physique du bouton (ou des boutons) fonctionne t-elle et le problème serait uniquement avec Home Assistant ? Mettre la copie d'écran des GA (AVEC LES OBJETS) de chaque bouton concerné Tu parles souvent d'ancien projet et de nouveau projet et il semble que tu passes souvent de l'un à l'autre ; à chaque fois tu télécharges l'application dans chaque participant ? (24/10/2024, 11:51:44)Ives a écrit : Toujours pas clair pour moi ! Il faut poser correctement le problème avant d'essayer de trouver une solution ! 1) Le but est d'avoir le voyant du bouton allumé quand au moins une lumière est allumée (BP physique ou via HA) 2) Non comme déjà dit cela ne fonctionne pas d'où ma question. Cela a fonctionné avant hier pour les lumières extérieurs puis hier soir après mes tests, plus rien ne fonctionnait au niveau des voyants pour les boutons 1 et 2. J'ai un projet (récupération de la programmation actuelle via la reconstruction = ancien projet) et un nouveau projet où j'ai tout repris de 0. Je n'ai rien téléchargé du nouveau. J'ai juste ajouté mon nouveau module logique sur l'existant pour effectuer des tests sur un BP comme expliqué plus haut. Sinon je n'ai rien téléchargé du nouveau projet, j'attends de finaliser mes quelques tests. Voici les objets liés concernant les lumières du RDC : Puis : |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|