Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
proxmox backup Server et proxmox Ve 8.4
#1
Je suis en traine de réinstaller proxmox Ve 8.4 surun NUC tout neuf, et je me pose une question.


Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre proxmox backup Server et proxmox Ve 8.4.
et surtout l'intérêt de proxmox backup Server.
Par avance merci.
Répondre
#2
Bonjour,

Proxmox VE est une plateforme de virtualisation complète pour créer et gérer des VM et des LXC.

Proxmox Backup Server est une solution spécialisée pour les sauvegardes incrémentielles de VM et LXC (ne fait pas de virtualisation).


A ce propos, je viens également d'acheter un nouveau NUC mais j'ai décidé (suite à un plantage récent en notre absence) de limiter les couches de logiciels donc exit proxmox, VM et LXC. J'ai flashé HAOS directement sur le SSD du NUC et j'utilise l'add-on Node-red (j'utilisais auparavant un lxc).

Ce qui va me manquer c'est la sauvegarde/restauration des VM et LXC lorsque la sauvegarde de HA échoue ; je vais donc faire tous les 15 jours (et après de grosses modifications) une copie bit à bit du SSD qui sera monté dans l'ancien NUC car ma configuration HA est assez importante et en cas d'échec d'une restauration HA ou de crash complet je n'imagine pas devoir repartir de zéro.
 
Je vais également ajouter un ESP qui pinguera le NUC 1 très régulièrement et en cas d'indisponibilité je pourrai lancer à distance le second NUC car, en cas d'absence prolongée, je souhaite garder un œil sur les pompes de relevage de la source situées sous ma maison (ces pompes sont alimentées via un onduleur Victron et deux batteries de 200 Ah) car en cas de problème c'est l'inondation du sous-sol ! (L'onduleur alimente également le KNX, la Freebox, le routeur et les NUC)
Répondre
#3
Sur ma première installation de proxmox, j'ai du activer proxmox serveur par erreur et sans vrai nécessité.
Je vais donc installer uniquement proxmox pve sur le nouveau NUC.
Dans un de tes précédents posts, tu dis:
 "N'oubliez, en plus des backup de vos VM, LXC, de sauvegarder votre fichier Proxmox "storage.cfg" car lors d'une réinstallation il permet de rendre disponible le stockage externe utilisé pour la sauvegarde des VM."
Cela veut dire que je ne pourrais pas réinstaller la sauvegarde d'une VM directement à partir de l'endroit ou je l'ai sauvegardé????
La copie du fichier Proxmox "storage.cfg" ne peut se faire qu'à partir d'une connexion ssh avec mobaXtherm??
merci pour ta réponse.
Répondre
#4
Faire un partage NFS sur le NAS
Dans Proxmox/datacenter/Storage,Add NFS (renseigner l'IP du NAS et le chemin du dossier partagé
Dans Proxmox/Datacenter/Backup, ajouter un job (périodicité, rétention)

L'extension du fichier de sauvegarde sera .vma.zst et il est restaurable directement


Si tu as un lxc à sauvegarder, il faut impérativement créer un dossier temporaire. Toutes les sauvegardes passeront par le dossier /tmpdump avant d'être déplacées vers le stockage de sauvegarde local ou distant configuré dans Proxmox. Pas besoin d'arrêter le lxc pour effectuer la sauvegarde.

Depuis le shell de Proxmox
- créer un dossier temporaire avec la commande mkdir /var/lib/vz/tmpdump
- Editer le fichier nano  /etc/vzdump.conf
- Décommenter la ligne #tmpdir DIR et ajouter le chemin vers le dossier temporaire ;
la ligne devient donc tmpdir : /var/lib/vz/tmpdump
CTRL+o,  ENTER, CTRL+x
Répondre
#5
(19/04/2025, 22:39:58)Ives a écrit : A ce propos, je viens également d'acheter un nouveau NUC mais j'ai décidé (suite à un plantage récent en notre absence) de limiter les couches de logiciels donc exit proxmox, VM et LXC. J'ai flashé HAOS directement sur le SSD du NUC et j'utilise l'add-on Node-red (j'utilisais auparavant un lxc).
Je comprend la nécessité de vouloir une solution fiable. Mais c'est dommage de "régresser" 

C'est vrai que proxmox est a la foi relativement facilement accessible grace aux ressources que l'on trouve sur NET (Youtube/Blog...), mais ca ne fait pas tout.
Certains choix ou certaines recommandations ne sont pas forcément judicieuses selon moi, des mauvais peuvent entrainer des arret machine.
Il faut aller plus loin et se poser la question de comment faire en cas de problème , comment faire des backup, comment les restaurer ... 
Tester les backup pour valider les procédures.
Mettre en place des outils de supervision afin d'etre alerter en cas de problème de Disque.

Après c'est vrai que ca demande bcp plus de recherche que d'installer HA directement sur une machine.

J'avais l'intention de développer le sujet de PVE mais j'ai pas trop le temps de faire des tuto, maintenant n'hésitez pas a poser des questions.


Déjà quand avant de commencer, il faut bien choisir la config matériel : 
Nuc or Not Nuc ? That is the question ... 

Le Nuc c'est une solution abordable, compact dont le prix peut être contenu.
Le revers de la médaille, c'est qu'on peut être vite limité en terme d'extension.

Pour PVE je suis pas fan de ce type de config, en tout cas je dis qu'il faut faire attention. 
Attention : au nombre de disque que l'on peut y mettre.

Car mes recommandations c'est d'avoir 3xSDD a 4xSDD.

Je sépare toujours l'installation de Pve sur un petit : SSD (Entre 120Go et 500Go Max), voir 2 sir on veut une solution plus sécure avec un RAID
Ensuite les Data (Les données), j'utilise ZFS avec un RaidZ miroir. donc 2 SSD.

Le choix des SSD est important, le ZFS ou même Proxmox demande des SSD de bonne qualité, il faut se tourner vers des SSD de qualité enterprise.
Dans mon parc de Proxmox (une dizaine), je n'ai acheté aucun SSD neuf de classe entreprise. par contre j'en ai pas mal.
On peut les trouver sur Ebay ou le bon coin pour pas cher. Ils sont encore très endurant.

Le plus important pour moi c'est les DATA : Mon Pool ZFS de donnée est toujours sur des disque Entreprise.
La partie OS de PVE, je m'en fou un peu, j'ai parfois des SSD bas de gamme qui finiront leur vie ici , et qui seront remplacé au fur et a mesure, parfois des SSD plus endurant.

Mais le principal , c'est que je suis capable de réinstaller PVE en 5/10min. 
Quand je dis réinstaller, j'entends que toutes mes machines sont a nouveau opérationnelle et lancé après ces 10min.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(Il y a 7 heures)filou59 a écrit : Mais le principal , c'est que je suis capable de réinstaller PVE en 5/10min. 
Quand je dis réinstaller, j'entends que toutes mes machines sont a nouveau opérationnelle et lancé après ces 10min.

Moi aussi mais il faut être sur le site et le dernier plantage s'est produit en notre absence (prolongée) !

J'utilise Proxmox depuis environ 3 ans et comme "L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius), je vais maintenant tester sur le long terme mon hypothèse "moins de couches de soft, moins de problème suite aux mises à jour" !
Répondre
#7
Au fait tu n'as parlé de l'origine ton plantage ?

Un plantage peut avoir plusieurs origine :
Soft : Parfois suite a une MAJ
Hard : Un composant qui lache

Je suppose que c'est panne d'origine matériel ? Probablement un SSD/HDD ?

En quoi un HA serait plus fiable sur le long terme qu'un HA dans un Pve face a une panne matériel ?

Tu veux de la sécurité et avoir une redondance, Pve peut le faire de maniere plus ou moins sophistiqué et plus ou moins facile/compliqué.
Ca peut aller de plusieurs Tonguelusieurs Machine Pve (Simple)
A un petit Cluster de 2 Machine + 1 Chef d'orchestre pour former un cluster.


Après la question : C'est en cas d'absence prolongé, as-tu quand même accès a distance a ton infrastructure via un PC portable par exemple pour effectuer des manip
Ou souhaites-tu qq chose de transparent ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Pour ma part je suis en train d'installer sur une 2eme NUC avec Pve.
Je rame un peu car je cherche à cloner le SSD du nouveau NUC pour pouvoir un jour réinstaller son état d'origine avec windows 11 pro.
je maîtrise mal les outils de clonage, et du coup je perds du temps (je n'ai pas votre expérience à tous les deux).
ensuite je veux avoir un multiboot avec Proxmox et windows 11.
une fois réinstallé proxmox, j'aurais deux choix: soit importer la sauvegarde de ma VM avec HA, soit réinstaller HA dans une nouvelle VM et tenter la restauration de HA à partir de Nabucasa.
Répondre
#9
(Il y a 5 heures)richardpub a écrit : Pour ma part je suis en train d'installer sur une 2eme NUC avec Pve.
Je rame un peu car je cherche à cloner le SSD du nouveau NUC pour pouvoir un jour réinstaller son état d'origine avec windows 11 pro.
je maîtrise mal les outils de clonage, et du coup je perds du temps (je n'ai pas votre expérience à tous les deux).
ensuite je veux avoir un multiboot avec Proxmox et windows 11.
une fois réinstallé proxmox, j'aurais deux choix: soit importer la sauvegarde de ma VM avec HA, soit réinstaller HA dans une nouvelle VM et tenter la restauration de HA à partir de Nabucasa.

Je pense qu'avec Proxmox tu devrais te tourner sur la solution évoquée par filou à savoir un cluster avec 2 machines sur lesquelles sera installé Proxmox.
Répondre
#10
(Il y a 5 heures)filou59 a écrit : Au fait tu n'as parlé de l'origine ton plantage ?

Un plantage peut avoir plusieurs origine :
Soft : Parfois suite a une MAJ
Hard : Un composant qui lache
Toujours difficile à identifier mais ce qui est certain c'est suite la mise à jour du noyau Proxmox ; après réinstallation totale de Proxmox c'est devenu à nouveau stable.

(Il y a 5 heures)filou59 a écrit : En quoi un HA serait plus fiable sur le long terme qu'un HA dans un Pve face a une panne matériel ?
En rien si c'est SSD ou pb hard quelconque sur le NUC ; je veux simplement m'affranchir d'éventuels problèmes liés aux mises à jour de Proxmox

(Il y a 5 heures)filou59 a écrit : Tu veux de la sécurité et avoir une redondance, Pve peut le faire de maniere plus ou moins sophistiqué et plus ou moins facile/compliqué.
Ca peut aller de plusieurs Tonguelusieurs Machine Pve (Simple)
A un petit Cluster de 2 Machine + 1 Chef d'orchestre pour former un cluster.
J'ai exploré cette piste mais je pense toujours à la revente de la maison et dans ce cas, pour un utilisateur lambda, c'est une usine à gaz ! Je me dit qu'une simple mise à jour de HAOS est à la portée de beaucoup de monde.

(Il y a 5 heures)filou59 a écrit : Après la question : C'est en cas d'absence prolongé, as-tu quand même accès a distance a ton infrastructure via un PC portable par exemple pour effectuer des manip
Ou souhaites-tu qq chose de transparent ?
Pas vraiment l'envie de transporter un PC Portable, envoyer une WOL avec mon téléphone devrait suffire (et le bios paramétré pour un démarrage après reprise secteur)
Répondre
#11
filou59: Tu veux de la sécurité et avoir une redondance, Pve peut le faire de manière plus ou moins sophistiqué et plus ou moins facile/compliqué.
Ca peut aller de plusieurs Tonguelusieurs Machine Pve (Simple)
A un petit Cluster de 2 Machine + 1 Chef d'orchestre pour former un cluster.

Comment cela fonctionne t-il: un petit Cluster de 2 Machines + 1 Chef d'orchestre pour former un cluster?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)