Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut-on installer du Zibee via HA avec KNX ?
#1
J'ai une installation KNX que je supervise avec HA sur un rpi3b qui ne pose aucun problème.

Mais par curiosité, intrigué par le ramage de Zigbee, j'ai décidé de découvrir ce système puisqu'il est très souvent associé à HA.

J'ai donc fait la dépense sans trop savoir quoi d'un "Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle PLUS".

A part que c'est joli, est-ce que je peux m'en servir et comment ?
KNX aficionado

Répondre
#2
La question est déroutante mais je dirais intégrer Zeegbee à HA et ensuite piloter des appareils compatibles Zigbee.
Répondre
#3
Perso ça fonctionne très bien chez moi, j'ai installé mosquitto comme broker mqtt et zigbee2mqtt

Je récupère les infos de mes capteurs zigbee sur le Knx et je pilote les qq prises zigbee depuis le Knx aussi, HA sert de passerelle entre les deux

J'ai une clé combee 2 déporté et j'utilise même de l'USB IP sur ma vm de HA
Répondre
#4
Le sonoff s'est installé sans problème.
Découvert automatiquement dans paramètres-Intégration: Zigbee Home Automation et auto-configurer.
Voici ce que cela m'affiche.

Que me conseillez-vous pour tester, acheter
- un module bouton poussoir RF ?
- une lampe ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX aficionado

Répondre
#5
(15/09/2023, 15:29:17)NicNac a écrit : Que me conseillez-vous pour tester, acheter
- un module bouton poussoir RF ?
- une lampe ?

Attention, surement une erreur de frappe mais c'est pas RF ;-)

En sympa, tu as des boutons poussoirs qui peuvent faire office de petite télécommande à coté du lit si pas d'inter, une prise si un besoin oublié en knx ou une prise que tu peux déplacer, un capteur d'ouverture, ou une ampoule de couleurs
Répondre
#6
Je n'avais pas de système de sécurité sur mes portes donnant vers l'extérieur. J'ai donc installé des capteurs sonoff SNZB-O4 et une automatisation

alias: OR Contact portes Sonoff (dans le or des sécurités KNX)
description: Or rue, cuisine, buanderie
trigger:
 - platform: state
   entity_id:
     - binary_sensor.sf_porte_rue
     - binary_sensor.sf_porte_cuisine
     - binary_sensor.sf_porte_buanderie
condition: []
action:
 - service: switch.toggle
   data: {}
   target:
     entity_id: switch.or_sf_alarme
mode: single


Le "switch.or_sf_alarme" étant une entrée dans GA KNX

Résultat, cela fonctionne mais pas fiable,  le OR n'est pas toujours actualisé correctement par contre les sécurités KNX oui.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)