Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HA] Mon superviseur
#26
(08/12/2023, 17:34:13)demotica a écrit : Toutefois, je soupçonne une légère incompatibilité en mes BP Jung F50 et mon actionneur ABB JRA/S8.230.5.1. Ou peut-être que je n'ai pas encore trouvé le bon paramétrage pour que les 2 fonctionnent au poils.
-Retire ca de ta tête c'est impossible pour plein de raison, le KNX c'est un standard qui s'en fou de parler avec n'importe quel produit que ce soit de différent type ou de différente marque. Je te l'ai déjà dit.
-J'ai utiliser cette config pendant de nombreux mois avant de passer de tester un actionneur siemens pour finir par tout passer en SMI, alors je peux affirmer a nouveau qu'il n'y a aucun soucis.



(08/12/2023, 17:34:13)demotica a écrit : Autre chose, l' ABB ne publie pas de position sachant que j'ai activé l'option.
Tu parles de quel position ? Haut/Bas ou % ? Suivant l'actionneur et suivant l'info les positions sont mise a jour en fin de mouvement après l'ecoulement de tout le cycle.
Là encore les retours de position fonctionne.


(08/12/2023, 17:34:13)demotica a écrit : A toute fin utile, je republie mes configs KNX ici (au cas où une bonne âme qui connait le sujet est de passage ici) :
Merci pour les captures d'ecran, mais a part quand il y a truc flagrant ca ne suffit pas, il manque plein d'info que seul le projet peut nous donner.
Poste le projet pour qu'on y voie plus clair


Rappel/Info : Accessoirement ne pas oublier que les produits ABB/BUSCH dispose d'une application a acheté sur le store KNX (0€) et qui permet de mettre a jour les produits quand un firmware est dispo, pour les actionneur JRA les produits est mature depuis pas mal d'année et je ne sais plus si des maj ont été publié dans le passé, mais ca ne coute rien de regarder. Pour les détecteur de présence Busch par contre il y a des maj de temps en temps
Il y a 2 application sur le store , une ABB et une BUSCH, vous pouvez prendre les 2, mais normalement les applications permettent de mettre a jour tous les produits vue que c'est le même groupe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
Salut Filou59,

On va dire que je n'ai pas encore trouvé la bonne config.
Je veux bien te filer mon projet pour analyse, mais je te transmets comment le mot de passe, vu que ta boite est pleine Wink
Ou y-t-a moyen de faire l'export sans mot de passe ?

Merci.
Répondre
#28
Tu peux y aller je viens de faire un peu de place je suis a 98% ca doit pouvoir faire 2 ou 3 msg
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
(09/12/2023, 03:11:27)filou59 a écrit : Tu peux y aller je viens de faire un peu de place je suis a 98% ca doit pouvoir faire 2 ou 3 msg

C'est fait, tu peux checker ta boite privée.

Merci.
Répondre
#30
OK, tu as essayé en mettant Court-Long dans le concept de commande, car moi c'est ce que j'utilise.
J'ai un peu la flemme de regarder la doc là, je vais me coucher,

Sinon tu as pensé a regarder ce qu'il se passe dans le moniteur de groupe quand tu appuies et que ne fait pas ce que tu veux ?

Attention : Tu dis que les Etats de ton actionneur de VR ne remonte pas ? mais là il sont paramétrés dans le vent car au bout du bus pour les recevoir.
Du coup le message est émis 4 fois sur le bus vue que personne ne l'acquitte. C'est pas tip top.
Quand on a une topologie avec plusieurs ligne TP et donc des coupleurs ou des routeur on peut tricher en paramétrant les routeur/coupleur pour acquitter les message, mais ca n'est pas ton cas.

Fait l'essai sur un VR, enleve le retour d'etat, et change Court-Long sur le BP associé pour voir.

Bon allez dodo.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
(09/12/2023, 03:51:41)filou59 a écrit : OK, tu as essayé en mettant Court-Long dans le concept de commande, car moi c'est ce que j'utilise.
J'ai un peu la flemme de regarder la doc là, je vais me coucher,

Sinon tu as pensé a regarder ce qu'il se passe dans le moniteur de groupe quand tu appuies et que ne fait pas ce que tu veux ?

Attention : Tu dis que les Etats de ton actionneur de VR ne remonte pas ? mais là il sont paramétrés dans le vent car au bout du bus pour les recevoir.
Du coup le message est émis 4 fois sur le bus vue que personne ne l'acquitte. C'est pas tip top.
Quand on a une topologie avec plusieurs ligne TP et donc des coupleurs ou des routeur on peut tricher en paramétrant les routeur/coupleur pour acquitter les message, mais ca n'est pas ton cas.

Fait l'essai sur un VR, enleve le retour d'etat, et change Court-Long sur le BP associé pour voir.

Bon allez dodo.

Bon, pour le dodo, je t'avais devancer Wink
En fait sur le papier, le concept qui me convient le mieux c'est Court-Long, mais lors de mes test au début, cela ne fonctionnait pas comme je voulais (probablement un souci de paramétrage comme toujours en knx). Là avec suite à ton message, je viens de passer de Long-Court à Court-Long. et j'ai toujours un souci, mais je pense avoir circonscrit.
Les canaux pour lesquels ça ne marche pas sont :
  • A,B,E,H pour le JRA/S8
  • A pour le JRA/S4
Pour ces derniers, il me faut faire un appui long pour le mouvement et un autre Long pour l'arrêt, je viens de regarder rapidement la config et je ne vois pas ce que j'ai mal fait.

Autrement ça fonctionne au poil pour les autres canaux. 
En même j'ai trop la tête dedans, peut-être que je suis passé à côté de quelque chose.

Pour répondre à ta question sur les retours d'état, je ne comprends pas la question sur l'acquittement. Pour moi, je publie l'état sur le réseau et si un participant en a besoin, il consomme, sinon tant pie, mais peut-être que ce n'est pas la bonne méthode. Pour info, j'ai activé le retour d'état des volets uniquement pour les remonter dans HA. Sinon je n'ai pas besoin dans partie KNX pur.
J'ai beau désactiver ces retours dans les 5 canaux cités ci-dessus ça ne change rien.

Je continue mes investigations ...
Répondre
#32
Citation :Pour répondre à ta question sur les retours d'état, je ne comprends pas la question sur l'acquittement. Pour moi, je publie l'état sur le réseau et si un participant en a besoin, il consomme, sinon tant pie, mais peut-être que ce n'est pas la bonne méthode. Pour info, j'ai activé le retour d'état des volets uniquement pour les remonter dans HA. Sinon je n'ai pas besoin dans partie KNX pur.
J'ai beau désactiver ces retours dans les 5 canaux cités ci-dessus ça ne change rien.
La on rentre dans les basiques du KNX, un message emis sur un bus doit être acquitté. 
Si personne ne l'acquitte l'emetteur du message va réemmettre celui-ci 3 fois maximum. 

Si tu me dis que ton HA est paramétré avec les GA en question et qu'il acquitte tous les retour d'etat, alors il n'y a aucun soucis, sinon il y en a un. 
Il faut utiliser le moniteur de groupe voir de bus pour voir.

Citation :En fait sur le papier, le concept qui me convient le mieux c'est Court-Long, mais lors de mes test au début, cela ne fonctionnait pas comme je voulais (probablement un souci de paramétrage comme toujours en knx). Là avec suite à ton message, je viens de passer de Long-Court à Court-Long. et j'ai toujours un souci, mais je pense avoir circonscrit.
Les canaux pour lesquels ça ne marche pas sont :
  • A,B,E,H pour le JRA/S8
  • A pour le JRA/S4
Pour ces derniers, il me faut faire un appui long pour le mouvement et un autre Long pour l'arrêt, je viens de regarder rapidement la config et je ne vois pas ce que j'ai mal fait.

Pour le réglage Long-Court , Court-Long, j'insiste il faut prendre Court-Long

Moi j'utilise 4 / 4 (400ms) pour le tps de réglages au niveau de tes BP.

J'insiste encore une fois, si tu ne lances pas le moniteur de groupe pour voir ce qu'il se passe tu risque de tourner en rond encore longtemps.

Ne pas oublier que le bon fonctionnement d'une sortie VR est réparti dans 2 organes : 
-Le BP
-L'actionneur

Cela peut provenir d'un coté ou de l'autre.


Tu as des VR ou ca marche, d'autre ou ca ne marche pas : Quel différence il y a entre chaque VR ?
Au niveau des BP, as-tu un capot de touche par bouton ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
(09/12/2023, 19:20:53)filou59 a écrit : La on rentre dans les basiques du KNX, un message emis sur un bus doit être acquitté. 
Si personne ne l'acquitte l'emetteur du message va réemmettre celui-ci 3 fois maximum. 
Honnêtement,  je n'avais pas du tout intégré ça ! Merci pour l'info.
Habituellement, je n'émet un message que lorsque j'en ai besoin, donc je ne m'inquiète pas à ce niveau.

(09/12/2023, 19:20:53)filou59 a écrit : Si tu me dis que ton HA est paramétré avec les GA en question et qu'il acquitte tous les retour d'etat, alors il n'y a aucun soucis, sinon il y en a un. 
Il faut utiliser le moniteur de groupe voir de bus pour voir.
Je confirme que le paramétrage est bon du côté de HA.
Désolé de n'avoir pas parlé du monitor de groupe dans mon précédent message. sinon oui, j'utilise bien le moniteur de groupe.
Quant au moniteur de bus, je n'arrive pas à le lancer, j'ai l'erreur suivant.
Opening connection interface failed.
Impossible de se connecter à l'interface IP (L'interface ne supporte pas le mode Busmon , ou le mode Busmon n'est pas possible dans l'état actuel de l'interface).


La config de mon poste est : ETS 6.1 sur win 11, sur vm sur mac M2 (arm)

(09/12/2023, 19:20:53)filou59 a écrit : Pour le réglage Long-Court , Court-Long, j'insiste il faut prendre Court-Long

Moi j'utilise 4 / 4 (400ms) pour le tps de réglages au niveau de tes BP.

J'insiste encore une fois, si tu ne lances pas le moniteur de groupe pour voir ce qu'il se passe tu risque de tourner en rond encore longtemps.
C'est exactement ce que j'ai comme config.
Et oui comme dit plus haut, j'utilise à fond le moniteur de groupe et je constate que je n'ai pas de position pour les stores qui posent problème. Pour le reste tout es ok !


(09/12/2023, 19:20:53)filou59 a écrit : Ne pas oublier que le bon fonctionnement d'une sortie VR est réparti dans 2 organes : 
-Le BP
-L'actionneur

Cela peut provenir d'un coté ou de l'autre.

Je plussoie, et voici ce que j'ai fait comme test. 
Je suis parti de 2 couples de BP+canal actionneur, un couple où tout est ok et un où il y'a problème.
J'ai intervertir dans les 2 sens (oui, j'ai refait les câblage), que neni le VR qui pose problème continue de poser problème.

(09/12/2023, 19:20:53)filou59 a écrit : Tu as des VR ou ca marche, d'autre ou ca ne marche pas : Quel différence il y a entre chaque VR ?
Au niveau des BP, as-tu un capot de touche par bouton ?

A ma connaissance aucune différence entre les VR, à part que ceux qui ne fonctionnent pas sont tous au Sud (lol), mais bon cela n'a rien à voir. J'ai 2 circuits de VR et dans chaque circuit j'ai des brebis galeuse Wink
Pour les BP, oui j'ai bien un capot de touche par bouton.

Pour rappel le symptôme est le suivant : 
  • En mode Court-Long, il me faire : un appui Long pour les mouvement et un autre appui Long pour le stop. L'appui court n'a aucun effet.
  • En mode Long-court, un appui Long pour les mettre en mouvement et un double appui pour le stop !
Répondre
#34
demotica a écrit :
filou59 a écrit :Moi j'utilise 4 / 4 (400ms) pour le tps de réglages au niveau de tes BP.

C'est exactement ce que j'ai comme config.
Et oui comme dit plus haut, j'utilise à fond le moniteur de groupe et je constate que je n'ai pas de position pour les stores qui posent problème. Pour le reste tout es ok !
As-tu essayé de baisser les valeurs a 4/4 au lieu de 5/5 comme tu avais ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#35
Pour le moniteur de bus essaie avec ton interface USB puisque tu a l'air d'en avoir une.

Peux-tu faire un enregistrement de ton moniteur de groupe , tu le démarre et tu fais qq manoeuvre sur des VR en mode Court-Long
Tu lances le mouvement, tu attends 4 ou 5 seconde ensuite tu tentes un stop. lance un allumage de la pièce juste après pour avoir un point de repere dans l'enregistrement.
Tu fais un autre essai sur un VR qui fonctionne.

Ensuite si tu y arrives tu fais la même chose avec le moniteur de bus.
Pour sélectionner l'interface USB quand tu es dans diagnostics, tu cliques sur la petite fleche a coté de valeur par défaut, tu devrais voir ton interface USB.

Tu arrêtes les enregistrement, tu les sauvegardes et tu les mets a disposition pour que je regarde. Refait un export au passage de ton projet avec ces régalges.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
(10/12/2023, 00:49:13)filou59 a écrit :
demotica a écrit :
filou59 a écrit :Moi j'utilise 4 / 4 (400ms) pour le tps de réglages au niveau de tes BP.

C'est exactement ce que j'ai comme config.
Et oui comme dit plus haut, j'utilise à fond le moniteur de groupe et je constate que je n'ai pas de position pour les stores qui posent problème. Pour le reste tout es ok !
As-tu essayé de baisser les valeurs a 4/4 au lieu de 5/5 comme tu avais ?

Oui, en fait le 5/5 c'est la valeur par defaut du concept Long-Court, en passant au Court-Long, les valeurs par défaut sont 4/4, je les ai laissé comme ça donc.
Répondre
#37
(10/12/2023, 01:03:32)filou59 a écrit : Pour le moniteur de bus essaie avec ton interface USB puisque tu a l'air d'en avoir une.

Peux-tu faire un enregistrement de ton moniteur de groupe , tu le démarre et tu fais qq manoeuvre sur des VR en mode Court-Long
Tu lances le mouvement, tu attends 4 ou 5 seconde ensuite tu tentes un stop. lance un allumage de la pièce juste après pour avoir un point de repere dans l'enregistrement.
Tu fais un autre essai sur un VR qui fonctionne.

Ensuite si tu y arrives tu fais la même chose avec le moniteur de bus.
Pour sélectionner l'interface USB quand tu es dans diagnostics, tu cliques sur la petite fleche a coté de valeur par défaut, tu devrais voir ton interface USB.

Tu arrêtes les enregistrement, tu les sauvegardes et tu les mets a disposition pour que je regarde. Refait un export au passage de ton projet avec ces régalges.

Fais et envoyé Wink
Merci.
Répondre
#38
Les logs me paraissent correct.

Quand tu appuies le BP lances un STOP et si tu reste appuyer il lance un UP/DOWN
Après un mouvement et un stop ton actionneur renvoie bien la position

Si tu ne me dis pas qu'il y a un prb je ne pourrais pas le deviner. C'est etrange car pour moi le BP envoi les bonnes action, l'actionneur semble réagir.

Je voie 2 possibilité :
-Tu fais comment tes téléchargements : Partiel / Application ?
Si jamais tu utilises Partiel et que ca bug ETS peut avoir l'impression (et du coup toi aussi) que les paramètres ont été envoyé sans que ce soit le cas.

Peut importe la méthode que tu as utilisé :
Fait un essai :
Decharge l'application d'un BP qui pose problème et de l'actionneur
Fait telechargement des l'applications

-Derniere possibilité : C'est l'actionneur qui déconne. Mais si tu as bien les mvt qui fonctionne ca me parait moins plausible.


Tu as quoi comme VR?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
(10/12/2023, 10:59:52)filou59 a écrit : Les logs me paraissent correct.

Quand tu appuies le BP lances un STOP et si tu reste appuyer il lance un UP/DOWN
Après un mouvement et un stop ton actionneur renvoie bien la position

Si tu ne me dis pas qu'il y a un prb je ne pourrais pas le deviner. C'est etrange car pour moi le BP envoi les bonnes action, l'actionneur semble réagir.

Je voie 2 possibilité :
-Tu fais comment tes téléchargements : Partiel / Application ?
Si jamais tu utilises Partiel et que ca bug ETS peut avoir l'impression (et du coup toi aussi) que les paramètres ont été envoyé sans que ce soit le cas.

Peut importe la méthode que tu as utilisé :
Fait un essai :
Decharge l'application d'un BP qui pose problème et de l'actionneur
Fait telechargement des l'applications

-Derniere possibilité : C'est l'actionneur qui déconne. Mais si tu as bien les mvt qui fonctionne ca me parait moins plausible.


Tu as quoi comme VR?

Oui, les logs montrent que tout est correct !
Le test physique que j'ai fait hier (intervertir les canaux) me permet de conclure que ça ne vient ni des BP, ni de l'actionneur ... mais très probablement du moteur de VR !
j'ai revu le câblage et tout semble ok, de ce côté là.

Toutefois, j'ai suivi ton conseil et j'ai déchargé et déchargé l'application et cela ne change !

Par contre une curiosité que j'ai découverte ...
Rappel, mon moteur de VR c'est du bubendorff avec 4 fils, bleu et marron pour alimentation permanente et ensuite gris pour descente et noir pour monter.
Le fonctionnement normal voudrait que :
  1. Au repos : on a du 230v dans le marron
  2. A la montée : 230v dans le noir et le marron
  3. A la descente : 230v dans le gris et le marron
Seulement voilà, pour les VR qui déconnent, en montée (appui Long)  tout est ok et quand je fais l'appui bref (Court) pour l'arrêt. J'ai bien 0v dans le noir mais le volet continue de monter. Pareil à la descente.

Ci-joint le schéma de câblage.

Et ce même en mode manuel sur l'actionneur !!!

[Image: Sche-ma-de-ca-blage-VR.jpg]
Répondre
#40
J'avais peur que tu me sorte un truc de ce style.
Tu as le nom du moteur ou la ref.

Le problème vient de là quand je voie le terme : Inverseur a 2 bouton a positon momentanée.
L'actionneur lui agit comme un inverseur a position fixe.

Si ca marche sur certain modèle et pas sur d'autre soit tu as pas les même ref de moteur partout, soit c'est configurable et tu as la possibilité de changer le mode de fonctionnement afin de pouvoir utiliser un inverseur a position fixe.

Regarde un peu cette doc pour voir si ca te parle : https://www.servistores.com/repository/d...off_MI.pdf
Sur ce moteur tu peux passer en mode impulsionnel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#41
Bonjour,
J'ai ces moteurs à la maison. De mémoire, le moteur peut fonctionner de deux manières. Soit en mode normal, soit en mode impulsionnel. Il est probable que les moteurs qui ne marchent pas soient en mode impulsionnel. Il est possible de changer le mode de fonctionnement : https://www.servistores.com/repository/d...off_MI.pdf

J'espère que ça t'aidera.
Répondre
#42
Bonjour,

@Filou59 et @alphateyo,
Bravo et grand merci à vous, mon souci venait bien de là !

Je viens de faire la manip et tout fonctionne comme je souhaite
@Filou59, merci pour ta disponibilité ...

Et si lors de l'analyse de mon projet, tu as vu des choses que je peux améliorer, n'hésite pas à me les remonter s'il te plait.
Répondre
#43
Hello !
Quelques news du front. Cette fois, l'idée était de construire une carte par pièce,  sans espace (pour mieux definir la pièce) !
Je suis parti de la carte room-card qu'on trouve dans HACS et je l'ai saupoudré de lovelace natif et d'un soupçon de mushroom Wink
J'arrive à sortir un quelque chose qui ne crée pas un effet wahou, mais qui m'est un peu plus facile à lire.

Avec le thème clair par défaut 

[Image: Dashboard-20231218.png]

Avec le thème Noctis
[Image: Dashboard-20231218-noctis.png]
Répondre
#44
Très sympa le Dashboard !
Et merci pour le partage car il semblerait qu'il y ait quelques utilisateurs d'Home Assistant sur le forum mais on ne voit pas beaucoup de Dashboard !
Répondre
#45
J'aime bien c'est claire comme présentation.

En point d'amélioration, peut-être virer les contours pour les Volets afin que ce soit plus propre et n'avoir qu'une card globale par pièce.

Ps: petite question sur ta pièce principale par exemple. Tu as 4 pastilles de lumières (salon, spot cuisine,snak, entrée) mais que 2 gestions de dimmer. Cela sous entend que les lumières "snack" et "entrée" sont de simple on/off ou alors gérées avec des détecteurs de présence?
Répondre
#46
Merci Yves & Keville !

(19/12/2023, 12:31:36)Kevlille a écrit : En point d'amélioration, peut-être virer les contours pour les Volets afin que ce soit plus propre et n'avoir qu'une card globale par pièce.
Complètement en phase avec toi, j'ai d'ailleurs rapidement creusé ce point et je n'ai pas trouvé d'option permettant de le faire dans les divers cartes utilisé comment faire Wink
En effet la carte "room" autorise l'ajout d'autres cartes. Seulement, cela génère automatique ce genre de contour.
Je vais le faire avec du CSS, toutefois pour gagner en clarté, il me faut des séparateur horizontaux. Pour ça, je vais utiliser le "divider" de l'entité "entities" de lovelace.
Je reposterai le résultat ici.

(19/12/2023, 12:31:36)Kevlille a écrit : Ps: petite question sur ta pièce principale par exemple. Tu as 4 pastilles de lumières (salon, spot cuisine,snak, entrée) mais que 2 gestions de dimmer. Cela sous entend que les lumières "snack" et "entrée" sont de simple on/off ou alors gérées avec des détecteurs de présence?
Pour répondre à la question, je dirai les 2 mon capitaine.
En effet, je ne mets les sliders que pour les lumières dimmable à la main.
Donc oui, pour la pièce de vie c'est "snak" et "entrée" ne sont pas dimmable.
Par contre pour la suite parentale, le dressing est bien dimmable, mais géré par détecteur de présence.
Répondre
#47
Joli !
J'aime beaucoup ton dashboard Demotica (j'ai une préférence pour le thème Noctis) !
Je ne me suis pas du tout attaqué à Home Assistant même si j'ai quelques bases puisque c'est déjà ce que j'utilise dans mon appartement mais avec rien de bien compliqué et aucun KNX à l'heure actuelle. Je devrai m'y attaquer lorsque je serai enfin dans ma maison.
Petite question : Est-ce qu'il s'agit de ta page principale dans Home Assistant ou est-ce une page secondaire ?
Répondre
#48
(20/12/2023, 08:39:26)Christophe0110 a écrit : Joli !
J'aime beaucoup ton dashboard Demotica (j'ai une préférence pour le thème Noctis) !
Je ne me suis pas du tout attaqué à Home Assistant même si j'ai quelques bases puisque c'est déjà ce que j'utilise dans mon appartement mais avec rien de bien compliqué et aucun KNX à l'heure actuelle. Je devrai m'y attaquer lorsque je serai enfin dans ma maison.
Petite question : Est-ce qu'il s'agit de ta page principale dans Home Assistant ou est-ce une page secondaire ?

Merci Christophe0110,
Je suis comme toi, j'aime bien le thème Notics. Toutefois, après plusieurs jours passés dessus et en basculant sur le thème clair, je me sui rendu compte que Noctis est un poil sombre pour. Je vais donc essayer de lui apporter 2 améliorations:
  1. L'éclairci un peu
  2. Et changer les couleur des on-off. Le bleu foncé, n'est pas top pour moi (daltonien) ... je préfère largement le jaune quand c'est allumé Smile

 Ce que j'ai présenté plus haut n'est pas ma page principale, c'est l'une de mes pages secondaires, c'est qui montre le détails des pièces. J'ai décidé de commencé par les pages détails où je mettrai tout et ensuite je sélectionnerai les éléments qu'il faut lorsqu'on a besoin d'une info d'un coup d'oeil. Ces éléments seront sur la page principale : le tableau de bord !
Aux infos de la maisons s'ajouteront d'autres, telles que : la météo, les horaires de transport en commun, le calendrier de ramassage des ordures, les choses à ne pas oublier, etc.

Du moins, c'est la démarche que j'essaie d'adopter.

Tiens, j'ai commencé la page principale. Sur l'image ci-dessous, les 3 gros boutons en bas, seront dédiés à des scènes. 
[Image: Dashboard-20231220.jpg]
Répondre
#49
@Keville,

J'ai réussi à virer les contours des cartes incorporées dans la "room-card", à l'aide CSS.
Pour, il suffit d'ajouter le code comme attribution de la carte en question :

J'en ai profité supprimer le champignon (mushroom) de ma recette. Donc ci-dessous, les éléments qui composent chaque pièces sont :
  • La "room-card", trouvable sur HACS
  • La carte "entities" de lovelace
  • La "slider entity" pour transformer les volet et lumières dimmables en slider
L'usage de la carte "entities" + la suppression des bordures crée un espace naturel et subtil entre cette carte et les éléments du haut. Pour l'instant je vais me passer du divider, je verrai à l'usage.

ça fait beaucoup de slider, mais je trouve l'ensemble assez aéré et lisible. 
Pour l'instant, je ne fais que tester pleins d'idées et je verrai après Wink

[Image: Details-20231220.jpg]
Répondre
#50
Merci pour le partage demotica, j'aime bien ta page avec cette "room-card', c'est lisible et efficace Smile

Si tu veux aligner parfaitement les différentes pièces je te recommande de tester le mode grid de la custom:layout-card, je trouve ça simple et effiicace sur mon dashboard (je viens de créer un sujet pour ne pas pourrir le tien Wink)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)