Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions débutant HA - Import installation KNX
Bonjour,

Je suis en train de migrer ma supervision Jeedom vers Home Assistant, et je commence par mes équipements KNX.

J'ai d'abord utilisé l'interface en ligne pour les switchs et les lumières, puis j'ai créé des fichiers YAML pour les thermostats et les capteurs. Jusque là, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. 

Mais je bute actuellement sur l'intégration de commandes type toggle. Pour l'instant, je les ai programmées en switch, mais ça ne me convient pas.

Déjà ça ne colle pas avec mes retours d'état, car j'ai une adresse de groupe pour "1" et une autre pour "0" (fins de course porte garage par exemple) et les codes YAML indiquées ne permettent pas de saisir un retour d'état ON, et un autre pour OFF.

Ensuite pour la visualisation, du coup ça s'affiche dans le dashboard comme un interrupteur avec une bascule. Mais peut-être que ça peut se gérer lorsque j'aurais personnalisé mon Dashboard.

Ensuite, j'anticipe un futur problème. Mes volets fonctionnent en Zigbee, aujourd'hui c'est ma supervision qui gère l'interface entre mes boutons KNX et mes VR. C'est assez simple à faire sur Jeedom (même si ça m'a pris pas mal de temps intitialement), je programme mes boutons (virtuels) et déclenche des actions via d'autres protocoles lorsque l'état de ces derniers change, puis je renvoie le retour d'état sur le bus KNX (j'ai des commandes visuelles/tactiles Schneider qui affichent la position du volet).

Je crains que ça ne soit pas aussi évident à coder sur HA :/ Je ne sais pas quelqu'un a déjà expérimenté cela ?

Merci d'avance pour vos retours Wink
Répondre
Bonjour,

(19/12/2024, 12:04:54)BigYo a écrit : Mais je bute actuellement sur l'intégration de commandes type toggle. Pour l'instant, je les ai programmées en switch, mais ça ne me convient pas.
Déjà ça ne colle pas avec mes retours d'état, car j'ai une adresse de groupe pour "1" et une autre pour "0" (fins de course porte garage par exemple) et les codes YAML indiquées ne permettent pas de saisir un retour d'état ON, et un autre pour OFF.

Ensuite pour la visualisation, du coup ça s'affiche dans le dashboard comme un interrupteur avec une bascule. Mais peut-être que ça peut se gérer lorsque j'aurais personnalisé mon Dashboard.
J'ai du mal à saisir la logique KNX, un capteur binaire est à 1 ou à 0 donc pourquoi 2 adresses de groupe sous ETS ? Tu peux toujours faire une automatisation HA mais le plus simple est de partir "carré" dans ETS.

Pour l'aspect de l'icône, il suffit de changer "icon: mdi:toggle-switch-variant-off" en choisissant ici https://pictogrammers.com/library/mdi/

(19/12/2024, 12:04:54)BigYo a écrit : Ensuite, j'anticipe un futur problème. Mes volets fonctionnent en Zigbee, aujourd'hui c'est ma supervision qui gère l'interface entre mes boutons KNX et mes VR. C'est assez simple à faire sur Jeedom (même si ça m'a pris pas mal de temps intitialement), je programme mes boutons (virtuels) et déclenche des actions via d'autres protocoles lorsque l'état de ces derniers change, puis je renvoie le retour d'état sur le bus KNX (j'ai des commandes visuelles/tactiles Schneider qui affichent la position du volet).
Je crains que ça ne soit pas aussi évident à coder sur HA :/ Je ne sais pas quelqu'un a déjà expérimenté cela ?
Je n'ai pas de Zigbee mais  existe des intégrations HA Zigbee comme  https://www.home-assistant.io/integrations/zha/ qui devrait pouvoir gérer tes volets directement
Répondre
(19/12/2024, 14:47:36)Ives a écrit : Bonjour,

(19/12/2024, 12:04:54)BigYo a écrit : Mais je bute actuellement sur l'intégration de commandes type toggle. Pour l'instant, je les ai programmées en switch, mais ça ne me convient pas.

J'ai du mal à saisir la logique KNX, un capteur binaire est à 1 ou à 0 donc pourquoi 2 adresses de groupe sous ETS ? Tu peux toujours faire une automatisation HA mais le plus simple est de partir "carré" dans ETS.

Je me rends compte que je n'ai pas complètement expliqué ma configuration. Sur ma porte de garage, j'ai 2 contacts :
- un début de course qui remonte sur un module d'entrée binaire : 1 = porte fermée et 0 = porte non-fermée
- un fin de course idem : 1 = porte ouverte complètement et 0 = porte non-ouverte complètement

Du coup, j'ai 2 GAD pour connaître l'état exact de ma porte de garage.

(19/12/2024, 14:47:36)Ives a écrit :
(19/12/2024, 12:04:54)BigYo a écrit : Ensuite, j'anticipe un futur problème. Mes volets fonctionnent en Zigbee, aujourd'hui c'est ma supervision qui gère l'interface entre mes boutons KNX et mes VR. C'est assez simple à faire sur Jeedom (même si ça m'a pris pas mal de temps intitialement), je programme mes boutons (virtuels) et déclenche des actions via d'autres protocoles lorsque l'état de ces derniers change, puis je renvoie le retour d'état sur le bus KNX (j'ai des commandes visuelles/tactiles Schneider qui affichent la position du volet).
Je n'ai pas de Zigbee mais  existe des intégrations HA Zigbee comme  https://www.home-assistant.io/integrations/zha/ qui devrait pouvoir gérer tes volets directement

Je ne suis pas trop inquiet sur la possibilité de piloter mes volets via HA, par contre faire fonctionner mes VR avec mes boutons physiques KNX et leur attribuer un retour d'état sur le bus KNX via HA, je pense que ça peut être complexe ...
Répondre
(19/12/2024, 16:02:14)BigYo a écrit :
(19/12/2024, 14:47:36)Ives a écrit : Bonjour,

Je me rends compte que je n'ai pas complètement expliqué ma configuration. Sur ma porte de garage, j'ai 2 contacts :
- un début de course qui remonte sur un module d'entrée binaire : 1 = porte fermée et 0 = porte non-fermée
- un fin de course idem : 1 = porte ouverte complètement et 0 = porte non-ouverte complètement

(19/12/2024, 14:47:36)Ives a écrit :

Je ne suis pas trop inquiet sur la possibilité de piloter mes volets via HA, par contre faire fonctionner mes VR avec mes boutons physiques KNX et leur attribuer un retour d'état sur le bus KNX via HA, je pense que ça peut être complexe ...

Hello, 
Pour piloter les volets roulants via un bouton KNX, tu as ce tutoriel, fait par Yves, qui est disponible https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...4#pid59034 . J'ai fait la même migration que toi récemment et ca m'a bien aidé. C'est assez rapide.
Répondre
(19/12/2024, 16:02:14)BigYo a écrit : Je me rends compte que je n'ai pas complètement expliqué ma configuration. Sur ma porte de garage, j'ai 2 contacts :
Voici une solution possible en utilisant pour l'exemple les détecteurs de mes fenêtres de bureau coulissantes (connectés à des entrées binaires KNX)
Gauche --> ouvert 0%
Droite --> fermé 100%
Entrouvert --> 50 %

1) Mettre les GA des détecteurs dans le knx_binary_sensor.yaml
Code :
# Bureau #######################
 - name: bureau_fenetre_droite
   state_address: "3/1/10"
 - name: bureau_fenetre_gauche
   state_address: "3/1/9

Remarque : le détecteur est à "ON" lorsque la fenêtre est ouverte et à OFF lorsqu'elle est fermée

2) Depuis Paramètres\Appareils et service\Entrée, créer une entrée "Nombre" (prov_nombre dans l'exemple)

3) Créer une automatisation "Porte entrouverte"

Code :
alias: PROV_Portail_entrouvert
description: ""
triggers:
 - trigger: state
   entity_id:
     - binary_sensor.bureau_fenetre_gauche
   from: "off"
   to: "on"
   entity_id:
     - binary_sensor.bureau_fenetre_droite
   from: "off"
   to: "on"
conditions: []
actions:
 - action: input_number.set_value
   metadata: {}
   data:
     value: 50
   target:
     entity_id: input_number.prov_nombre
mode: single

4) Créer une automatisation "Porte fermée"
Code :
alias: PROV-Portail-fermé
triggers:
   entity_id:
     - binary_sensor.bureau_fenetre_droite
   from: "on"
   to: "off"
actions:
   data:
     value: 100
   target:

4) Créer une automatisation "Porte Ouverte"
Code :
alias: PROV-Portail-ouvert
triggers:
   entity_id:
     - binary_sensor.bureau_fenetre_gauche
   from: "on"
   to: "off"
actions:
   data:
     value: 0
   target:

5) Créer la carte
Code :
type: custom:bar-card
entities:
 - entity: input_number.prov_nombre
   name: Fermeture Porte garage
positions:
 icon: "off"
 minmax: "off"
 name: inside
direction: right
height: "10"
icon: mdi:valve
unit_of_measurement: "%"
severity:
 - color: Red
   from: 0
   to: 0
 - color: Orange
   from: 50
   to: 50
 - color: Green
   from: 100
   to: 100
Ce qui donne
[Image: pls5.jpg]
Il est possible esthétiquement de faire d'autres choses mais c'était vite fait pour l'exemple.

(19/12/2024, 16:02:14)BigYo a écrit : Je ne suis pas trop inquiet sur la possibilité de piloter mes volets via HA, par contre faire fonctionner mes VR avec mes boutons physiques KNX et leur attribuer un retour d'état sur le bus KNX via HA, je pense que ça peut être complexe ...
J'ai posté un tuto ici en utilisant Node-Red mais je pense que c'est également possible directement avec HA en créant des sensors ; je pense que d'autres ont expérimenté et pourront poster leurs solutions.
Répondre
Merci pour vos retours. Je vais essayer ça ^^
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)