24/02/2024, 23:27:57
(23/02/2024, 20:37:47)XeNo a écrit : Ah oui ok.
C'est le rayonnement c'est en W/m² du coup.
Je suis en maison passive donc en gros ca me donne une idée de la valeur de chauffage. Je dois encore mettre au point un calcul pour savoir s'il est plus rentable de fermer le VR ou le laisser ouvert en fonction de la déperdition inertielle du bâti et fonction de la surface de projection du soleil par les baies.
Bref je prépare une thèse plutôt qu'un calcul je crois.
Pour le calcul du rendement, le voici :
Citation : - platform: template
sensors:
vmc_df_rendement:
friendly_name: "Rendement VMC DF"
unit_of_measurement: "%"
value_template: "{{((((((states.sensor.temperature_vmc_air_pulsion.state) | float) - ((states.sensor.temperature_vmc_air_neuf.state) | float))/(((states.sensor.temperature_vmc_air_extrait.state) | float) - ((states.sensor.temperature_vmc_air_neuf.state) | float))) *100) | round (2))}}"
Le RMOT c'est une info remontée par la VMC DF (Zehnder). En gros c'est une moyenne de température extérieure sur plusieurs jours (5 exactement) pour savoir dans quel mode elle doit se mettre : chauffage, neutre, refroidissement.
Faire le calcul en pur KNX me parait compliqué, mais via l'intégration Zehnder HA, je peux enfin le récupérer. (Le module KNX de la VMC donne tout, sauf ce RMOT...)
C'est bien dommage parce que je voulais caler la gestion de la protection solaire en fonction du mode pour savoir quand passer en mode chaud/froid.
Pour ton puit canadien, le principe c'est d'avoir une température d'admission relativement stable été comme hiver.
Tu as un bypass dessus ?
Tu veux faire quoi exactement ?
Pour le rayonnement, il faut en plus faire un calcul savant pour dire combien reçoit chaque fenêtre en fonction de la position du soleil dans le ciel... Voilà un truc à faire dans HA :-) challenge accepted !
Pour le puit canadien hydrolique, c'est un échangeur placé sur l'arrivée d'air de la maison, où de l'eau circule dedans dans un circuit fermé dans le sol. J'envisage une simple règle pour l'activer ou non du type :
- si temp_ext < 5°C => marche
- si temp_ext > 5°C et < 20°C => arrêt
- si temp_ext > 20°C => marche
c'est la règle donné par le fabricant de l'échangeur... ça sera un bon début
Après j'essaie de savoir surtout combien de calorie je puise dans le sol l'hiver et que j'évite de payer en chauffage et combien je renvoi dans le sol pendant l'été.