Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home assistant - Datetime
#26
(15/01/2023, 22:35:33)richardpub a écrit : Cette semaine j'ai fini d'installer Node-Red dans un container de Proxmox, comme tu le suggérais, il y quelques temps.
Je peux t'envoer par mail, le tuto que j'ai fait de cette partie si tu veux le tester et l'intégrer àprès l'avoir anonymisé. 
Je teste KNX ultimate.
Tu devrais poster directement ton tuto sur le forum. 

Je me pose encore la question des avantages de cette solution. En première approche, on peut que si HA plante, Node Red peut continuer à fonctionner, tout comme les automations implémentées en NR mais :
  • depuis presque deux ans je n'ai jamais eu de plantage de HA;
  • si j'installe NR sur une autre VM (ou container) de Proxmox, ça ne change rien en cas de NUC HS car toutes les VM seront HS ;
  • la quasi totalité de mes automations tournent sur l'ABA/S 1.2.1 donc en cas de plantage de HA et/ou du NUC elles fonctionnent.
Quels sont les avantages que j'aurais oubliés ?

Je partagerai le flow des modes de chauffage à la suite de ce tuto 
Répondre
#27
Je proposais cette solution pour ne pas multiplier les morceaux de tuto.
Je choisit effectivement ta solution de faire tourner mes automations sur l'ABA/S 1.2.1.
Une fois Node-red installé dans un container, et les paramétrages corrects dans HA, l'ergonomie devient strictement identique à l'addons dans HA.
Mon tuto est sur un fichier Word (je peux le faire passer à qui en aurait besoin par mail), cela me permet de le faire évoluer chez moi et de le mettre à jour, avec en arrière pensée, que quelqu'un puisses prendre facilement la suite, si j'en devenais incapable.

Je suis en train de mettre influxDB et Grafana installés dans des containers, dans HA. Ils sont fonctionnels, mais j'ai encore du mal à les associer à HA, pour les voir dans HA, de la même façon qu'avec un addons. 

Penses-tu que cette solution est intéressante?? En terme de sécurité des données??
Répondre
#28
(16/01/2023, 00:24:02)richardpub a écrit : Pourrais-tu partager ce flow???

C'est ici
Répondre
#29
merci
Répondre
#30
Je n'ai pas encore essayé mais depuis la version 2023.7 (toute dernière), le DTP10.001 fonctionne avec expose.
https://community.home-assistant.io/t/ho.../586116/25
Bidirectional DPT 10.001 is supported in 2023.7 with Time entities  Sending current time, date or datetime is supported via expose.
Répondre
#31
(12/07/2023, 19:35:15)Gwendal a écrit : Je n'ai pas encore essayé mais depuis la version 2023.7 (toute dernière), le DTP10.001 fonctionne avec expose.
https://community.home-assistant.io/t/ho.../586116/25
Bidirectional DPT 10.001 is supported in 2023.7 with Time entities  Sending current time, date or datetime is supported via expose.
Suite à ton message, je vais voir dans le yaml de HA qui se trouve dans VS Code. et je découvre que plus d'onglet VS Code.
Par contre nouvel onglet KNX. Avec un import de .knxprog et un monitor de GA.

Je redémarre ma VM, et là plus d'onglet KNX, mais VS Code est de retour.

Je lance VS Code: et je l'erreur: supervisor: impossible d'obtenir des informations sur le module complémentaire pour démarrer ingress
[Image: 23071611420625602918214179.jpg]
L'accès à VS Code donne l'erreur: 401: Unauthorized
Les onglets VS Code et KNX sont réapparues mais VS Code donne l'erreur: 401: Unauthorized

Quelqu'un a-t-il constater cela???
Répondre
#32
J'ai l'erreur 401: Unauthorized pour File Editor et pour VS code.
J'ai essayé de recharger les sauvegardes de la VM proxmox concernée dans une nouvelle VM.
J'ai supprimé l'add-on VS Code pour le réinstaller, mais l'installation devient impossible.
Avec la VM qui a servi de base pour la VM actuelle, File Editor et VS code sont fonctionnels et il n'y a pas d'onglet KNX dans HA.
cela serait-t-il du aux dernières mises à jour de HA ??
Répondre
#33
Je me réponds: A priori un module KNX qui permet d'importer le knxprog et qui fait bugger VS Code et tout ce qui permet d'accéder au code.
Mon installation est peut être foireuse. Du coup j'ai mis à jour une nouvelle VM sans ce KNX particulier
Répondre
#34
(07/04/2021, 16:10:20)Freeskiz a écrit : Bonjour

J'utilise HA pour me fournir l'heure et la date, pour remplacer mon TXA022 qui perdait la tête à chaque coupure de courant.
Pour envoyer l'heure et la date de HA vers KNX, j'ai d'abord créé un sensor (pour mon cas sous sensor.yaml):

- platform: time_date
  display_options:
    - "time"
    - "date"


Puis dans mon fichier knx.yaml:


expose:
  - type: 'time'
    address: '4/0/102'
  - type: 'date'
    address: '4/0/103'


J'obtiens un DTP 10.001 sous 4/0/102, et un 11.001 sous 4/0/103.

Au début, j'envoyais aussi cela sous un GA lié à mon ABB ABA.
Mais depuis, personnellement je fais tout avec HA.
Je relance le sujet, car je suis en train d'abandonner l'horloge de Lifedomus pour renseigner "Time" "Date" "Datetime" sur le bus KNX pour mon ABB ABA.

J'essaie de l'envoyer directement à partir de HA, et je récupére bien Datetime en DTP 19.001
par contre je récupère Time en DTP 10.001 mais il m'affiche vendredi, 16:49:20 dans mon ABB ABA.
et pour date je ne récupère pas de jour dans mon ABB ABA.??
Même chose si j'utilise l'automate de lifedomus je récupère bien l'heure mais pas la date.

Dans HA, j'ai:

sensor:
  - platform: time_date
    display_options:
      - "time"
      - "date"
      - "date_time"
et dans
knx:
  expose:
    - type: time
      address: "16/1/7"
    - type: date
      address: "16/1/8"
    - type: datetime
      address: "16/1/9"

dans mon ABB ABA les paramètres de synchronisation :
500 à 505 sont comme ceci
Nom                             Fonction d'objet    Adresse de Groupe  Numéro Longueur C R W Description U Priorité Type de données
Horloge de l’appareil      Date/heure           16/1/9                   505        8 bytes C R W DateTime HA U Bas date time
Horloge de l’appareil      Heure                   16/1/7                  504         3 bytes C R W Time HA U Bas time of day
Horloge de l’appareil      Date                     16/1/8                  503         3 bytes C R W Date HA U Bas date
Horloge de l’appareil      Demander l’heure  16/1/3                   502         1 bit C - - heure systeme lu - Bas trigger
Général                         En service                                         501         1 bit C - - - Bas switch

j'ai beaucoup herché mais je bloque

Quelqu'un peut-il m'aider??
Répondre
#35
Bonjour,
Peux tu faire une copie de tes GA 16/1/7 à 16/1/9 (ETS)
Répondre
#36
16/1/7

Objet Participant Type de données Envoi C R W T U Produit Programme Longueur Priorité Adresse de Groupe Description
248: Heure systeme test trigger - 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 time S C - W T - Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 3 bytes Bas 16/1/7 Time HA
504: Horloge de l’appareil - Heure 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 time of day S C R W T U Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 3 bytes Bas 16/1/7 Time HA

16/1/8

Objet Participant Type de données Envoi C R W T U Produit Programme Longueur Priorité Adresse de Groupe Description
219: Date systeme test trigger - 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 date S C - W T U Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 3 bytes Bas 16/1/8 Date HA
503: Horloge de l’appareil - Date 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 date S C R W T U Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 3 bytes Bas 16/1/8 Date HA

16/1/9

Objet Participant Type de données Envoi C R W T U Produit Programme Longueur Priorité Adresse de Groupe Description
218: Date et heure systeme test trigger - 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Date Time S C - W T U Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 8 bytes Bas 16/1/9 DateTime HA
505: Horloge de l’appareil - Date/heure 1.1.105 Contrôleur logique ABA/S1.2.1 date time S C R W T U Contrôleur logique ABA/S1.2.1 Contrôleur logique/1.0d 8 bytes Bas 16/1/9 DateTime HA

Voilà..

sinon on peut se connecter directement si tu le veux/.
Répondre
#37
Quand je lis les valeurs de ces 3 GA dans le moniteur de groupe, j'ai bien les valeurs correctes

Mais je n'ai toujours pas la date dans l'ABA
Répondre
#38
Le problème ne vient donc pas de HA.

Dans l'ABA as-tu la date en haut à droite comme ceci :

   
Répondre
#39
Oui, elle est bien comme tu me l'indiques...
Répondre
#40
Avec un petit logigramme de ce type, on constate un problème d'affichage de la date en mode monitor mais ceci n'empêche pas le bloc de fonctionner correctement.

   

Un exemple avec la gestion d'un sèche-serviettes (on voit la sortie du calendar week-end à true)

   
Répondre
#41
C'est exactement ce que j'ai comme résultat.
Je pensais que ce n'était pas fonctionnel. Je n'ai pas pensé à l'utiliser avec un déclenchement d'action.
Je continue donc de développer. J'en suis à l'arrosage du jardin avec la possibilité de tout arroser, avec d'abord un cycle avec les 6 EV pour la pelouse puis les 3 EV du Gtte à Gtte. avec possibilité de tout forcer ou de tout bloquer volontairement ou en fonction des prévisions de pluie dans HA.
Sinon j'ai bien avancé sur les retours d'état de la porte du garage en %, et je bosses sur les actions comme avec une porte de garage classique mais avec le contact down stop up et une télécommande à impulsion. J'ai juste peur que si j'utilise trop peu la télécommande manuelle, je perdes les fonction de celle-ci à cause des codages tournants de ce type de télécommande.
en tout cas merci pour ton soutien.
Répondre
#42
La commande de la porte via le contact sec (commande externe) n'a pas d'influence sur le code tournant.
C'est en place chez moi depuis 8 ans et même si la télécommande n'est utilisée que 3 ou 4 fois par an, elle reste opérationnelle (le plus contraignant est de vérifier de temps en temps le niveau des piles).
En parlant de porte de garage, il est possible avec HA et l'intégration Homekit, de donner un ordre de commande vocale depuis la voiture (hors portée du wifi) sans avoir à toucher le téléphone (iPhone).
Répondre
#43
Pour information, j'ai fait remonter le bug de l'affichage de la date en mode monitor chez ABB en janvier 2020 et voici leur réponse :

"Nous vous remercions d’avoir testé et documenté votre requête sur le Monitor et l’ABA. Notre usine a testé le comportement : il est possible de reproduire le problème à l’identique.
Le problème est certainement un bug dans le moniteur, même si le bloc de fonction fonctionne toujours.
Nous avons fourni le problème au chef de produit afin qu'il l'envisage pour la prochaine correction de bug (future release).
Merci de nous avoir fait ce retour très documenté et constructif."
Répondre
#44
As-tu essayer de récupérer les prévisions de pluie cumulées sur plusieurs jours à partir de HA???
Répondre
#45
Non, il ne pleut plus !
Répondre
#46
Pour info, il y a une nouvelle version du programme d'application V1.0e et j'ai posté la procédure ici (même si elle ne résout pas le bug !)
Répondre
#47
nouvelle galère:

j'ai cette erreur quand je veux sauvegarder une modification dans l'ABA 1.2.1
e à une instance d'un objet
"une erreur interne s'est produite
la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"
Répondre
#48
Tu as lu ce sujet ?
Répondre
#49
Après mise à jour dernière version5.7.7, toujours l'erreur , "Une erreur interne s'est produite. La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet".

Dès que je fais un modification dans mes feuilles ABA, j'ai cette erreur. Si je ferme directement il me demande de sauvegarder, le message d'erreur apparait et si je demande de quitter, il me demande de sauvegarder, le message apparait et ETS plante.
Quand je relance ETS, et que je télécharge l'application du participant, le téléchargement fonctionne et la modification semble bien sauvegardée le module ABA.
Répondre
#50
Il faut faire une demande d'assistance depuis ton compte KNX.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)